Royale

Adresse

Rue Royale, 150-152 1000 Bruxelles, Place du Congrès et Rue Vandermeulen.

GENERAL

DESCRIPTIF DU BATIMENT, VOLUMES NIVEAUX

Batiment à trois façades, mitoyen sur sa quatrième façade, à cour centrale surmonté d' une verrière, qui se situe Rue Royale, 150-152 (accès principal actuel), Rue Vandermeulen, et dont  la troisième façade donne sur la place du Congrès, 2. Il s'agit d'un batiment construit en 1850-1852 par Jean-Pierre Cluysenaar et Joseph Poelaert, style écléctisme.La Place du Congrès, autrefois Place des Panoramas, est la petite place entourant la Colonne du Congrès et le Soldat inconnu.
Encadrée de deux immeubles dus à l'architecte Joseph Poelaert elle est bordée par la Cité administrative en bas et le Rue Royale en haut. Elle s'ouvre face à la Rue du Congrès.
Outre un lieu chargé d'histoire et de mémoire, c'est aussi un charmant petit espace vert remarquablement entretenu et qui prend des aspects très divers au fil des saisons.
Les immeubles de Poelaert sont les jumeaux bordant la place proprement dite:  celui du côté Parc est occupé par l'Ambassade du Liechtenstein, celui côté Botanique par l' ISIB. (voir annexe)

Situation

voir annexe n°1

Historique bâtiment

Le 26/02/2016, la Fédération Wallonie-Bruxelles a introduit une demande de permis unique en vue de restaurer les façades du bâtiment situé place du Congrès 2 à Bruxelles. Actuellement, les façades sont peintes en blanc cassé, mais l’étude historique, l’étude stratigraphique et le rapport du laboratoire, réalisés depuis, tendent à prouver que les façades n’étaient pas peintes à l’origine. Les travaux s’orientent donc à suivre les conclusions de l’étude stratigraphique, à savoir : une pierre bleue de taille mise à nu, et des enduits ton « pierre de France »24-09-2018 L’immeuble situé sur le coté droit de la Place du Congrès (n°2) entre les rues Royale (n°150) et Vandermeulen fut bâti en 1850-52 sur les plans de l’Architecte Joseph POELAERT , agrandi en 1919-20 par Paul SAINTENOY pour la banque Transatlantique et réaménagé en 1922 par le même architecte pour les savonneries Lever Frères, il fut finalement transformé en 1948 par A. Van Grunderbeek pour le compte de Unilever. (Voir annexe 7)

Particularités du site

Les travaux de rénovation des châssis et façades sont en cours et seront terminés lors de la mise à disposition des lieux à l'acquereur.

OCCUPATION

Occupation actuelle

« Le Bâtiment en vente est actuellement occupé par la HE2B (ISIB). Un projet de relocalisation de ces occupants est en cours de réalisation en vue de la rentrée scolaire 2023. Il n’est cependant pas exclu que ce délai puisse devoir être rallongé compte tenu des divers aléas liés au projet. Les occupants actuels resteront dans le bâtiment le temps que leur déménagement effectif puisse être effectué et ce à l’entière discrétion de la Communauté française.
La date effective de libération des lieux sera dans la mesure du possible communiquée à l’acheteur au minimum 6 mois à l’avance.  
Durant les trois premières années suivant la signature de l’acte authentique de vente, les occupants actuels pourront occuper gratuitement le bien. Passé ce délai, une indemnité locative annuelle devra être proposée par les offrants dans leur offre, étant entendu que l’impact financier de l’indemnité locative annuelle sera estimé sur base des deux années qui suivront les trois années d’occupation gratuite. Pendant cette durée d’occupation, la Communauté française assurera la gestion locative. »

Données techniques du bâtiment

Contrat de bail en cours: N/A                
Affectation des surfaces: Scolaire                
Cadastre (2017) Bruxelles 3e division, section C, 4 è feuille, parcelle 1132 s2 (voir annexe 2)                
Revenu cadastral: 30520€ (2011)        
Urbanisme: Affectation au PRAS: zones d'équipement d'intérêt collectif ou de service public et zone d'intérêt culturel, historique et d'embellisement (voir annexe 3)              
Accord du Ministre: Decision du Gouvernement du 01/02/2016 autorisant la vente (accord de principe)                
Patrimoine: AR du 19/04/1977: "sont classés comme monument, en raison de leur valeur historique et artistique, la façade et la toiture de l'immeuble situé Place du Congrès, 2 à Bruxelles." (voir annexe 4)    


Plans: disponibles sur demande                
Accès: une entrée par la rue Royale (porte principale) et une entrée porte cochaire à droite de l'entrée. Une entrée possible par l'arrière, la rue Vandermeulen.                
Parking: Aucun parking privé, une entrée cochère avec possibilité de garer 2 vehicules.                
Lift:  2 ascenseurs                 
Matériaux de façade: Pierre bleue peinte et toiture en plomb                
Evacuations de secours: voir plans                 
Inventaire amainte: Datant de 1998 (voir annexe n°5)                
Réception électrique:                   
Polution de sol: N/A                
PEB:  En cours   

OFFRE

formulaire de soumission d'offre (voir annexe 6)

CONTACT

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Secrétariat général, Direction générale des Infrastructures

Service général des Infrastructures scolaires de la FWB

Service Etudes et Projets

Madame Natacha LEGRAND - Mail : natacha.legrand(at)cfwb.be

Boulevard du Jardin Botanique 20-22

Bureau 1G44D

1000 Bruxelles